Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apinord Dunkerque et son rucher-école

Apinord Dunkerque et son rucher-école

APINORD DUNKERQUE participe à la défense de l'Abeille Noire et de la bio-diversité en Flandre-Maritime au-travers d'évènements et de partenariats avec diverses associations, collectivités et entreprises. Son rucher-école, créé en 2004 par une bande d'apiculteurs passionnés par l'abeille, menée par Didier ROMMEL, organise chaque année une session de cours d'octobre à septembre. Il est situé au sein de l'EPLEFPA des Flandres, LPA de Dunkerque - 1072, rue de Leffrinckoucke - 59240 DUNKERQUE. Pour tout contact : apinord.dunkerque@yahoo.fr


Apinord fête les 40 ans du Bois des Forts

Publié par Les Ruchers d'Apinord sur 13 Septembre 2014, 17:34pm

Catégories : #Apinord Dunkerque, #Evénements

Le samedi 27 septembre 2014, le Bois des Forts, certainement l’un des sites les plus fréquentés du territoire dunkerquois, fêtera son 40e anniversaire. C’est en effet en 1972 qu’Albert Denvers, président de la Communauté urbaine de Dunkerque de l’époque, y plantait le premier arbre. Un geste s’inscrit dans un projet de grande ampleur qui visait à relier Bergues aux dunes de l’est de Dunkerque par un ensemble important d’espaces verts.

Ce « croissant vert » est la concrétisation de la volonté politique de l’époque d’offrir à la population une compensation à l’implantation de nouvelles installations industrielles. La parcelle BDFA272, située à l’entrée principale du bois côté Coudekerque-Village, accueillit les premières plantations : des essences à croissance très rapide comme le peuplier, l’aulne ou le fresnes. Puis suivirent jusqu’en 1999 les quelque 400 hectares sur lesquels s’étire aujourd’huile Bois des Forts. Depuis, le bois est entré dans une phase de valorisation et de gestion : programme d’éclaircies sélectives, enrichissement avec de nouvelles espèces, plantations de remplacement etc. Le tout en intégrant les notions nouvelles de biodiversité, de gestion différenciée et de traitement paysager.

Apinord Dunkerque sera présent tout au long de cette journée.

 

 

Les Ruchers d'Apinord

40 ans du Bois des Forts

40 ans du Bois des Forts

Commenter cet article

Lugaxelm 13/09/2014 19:14

Premier article des ruchers d'Apinord. Un grand projet enfin sur les rails.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents