Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apinord Dunkerque et son rucher-école

Apinord Dunkerque et son rucher-école

APINORD DUNKERQUE participe à la défense de l'Abeille Noire et de la bio-diversité en Flandre-Maritime au-travers d'évènements et de partenariats avec diverses associations, collectivités et entreprises. Son rucher-école, créé en 2004 par une bande d'apiculteurs passionnés par l'abeille, menée par Didier ROMMEL, organise chaque année une session de cours d'octobre à septembre. Il est situé au sein de l'EPLEFPA des Flandres, LPA de Dunkerque - 1072, rue de Leffrinckoucke - 59240 DUNKERQUE. Pour tout contact : apinord.dunkerque@yahoo.fr


Coudekerque-Branche : Congrès Européen d'Agro-écologie

Publié par Les Ruchers d'Apinord sur 6 Mars 2016, 13:21pm

Catégories : #Apinord Dunkerque, #Evénements

Apinord Dunkerque : Congrès Européen d'Agro-écologie
Apinord Dunkerque : Congrès Européen d'Agro-écologie
Apinord Dunkerque : Congrès Européen d'Agro-écologie

Apinord Dunkerque : Congrès Européen d'Agro-écologie

La municipalité de Coudekerque-Branche (59), près de Dunkerque, organise les 17 et 18 mars 2016, à l’Espace Jean Vilar, un congrès européen de l'agro-écologie auquel participera Apinord Dunkerque.

Cultivons l’Europe

Voilà ce que l’on pouvait lire sur le site du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en 2014 : « Faire de la France le leader de l’agro-écologie, tel est l’objectif du ministre […] Stéphane Le Foll.

L’enjeu est de concilier la performance économique et environnementale en produisant efficacement et plus durablement ».

En Europe, la nouvelle PAC veut encourager l’agro-écologie en « finançant des mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition ».

A une échelle plus locale, l’agriculture, l’agroalimentaire et les pratiques agricoles plus éco-responsables constituent également des enjeux majeurs de notre territoire.
C’est dans ce contexte que le projet Erasmus+ « Cultivons l’Europe » a été élaboré.

L’idée est de motiver spécifiquement les jeunes autour d’un sujet méconnu : l’agriculture. Les activités sont multiples et visent une approche non conventionnelle valorisante, notamment en direction de jeunes en situation d’échec et d’exclusion.

La transmission de savoirs des lycéens vers les collégiens ou des professionnels vers les adolescents est un atout pour leur avenir.

La spécificité du projet doit permettre la rencontre de professionnels du monde agricole, l’intervention d’acteurs extérieurs aux écoles, la rencontre de responsables politiques, la connaissance de réseaux agricoles locaux, la découverte de produits du terroir, la visite d’entreprises de l’agroalimentaire…

L’interaction de ses acteurs pourra créer un réseau au-delà du système éducatif.
Des mobilités d’élèves sont mises en place (entre les pays partenaires) afin d’échanger sur ce thème commun, en expérimentant, en présentant leurs analyses et résultats aux autres partenaires, et en créant ensemble de nouveaux produits pendant les rencontres. Ces travaux seront diffusés et exploitables par tous les enseignants ou structures intéressés.

Nous avons alors imaginé un temps fort qui pourrait illustrer l'importance de cet enjeu, et nous vous proposons deux jours de congrès .

Le but est de proposer des réponses à la problématique de l’agro-écologie du point de vue d’agriculteurs, de producteurs, de chefs d’entreprise, de chercheurs, d’enseignants, d’inspecteurs, de lycéens horticoles, de collégiens, de parents...

Consommer et cultiver autrement
Préserver les ressources naturelles
Faire le choix d’une société durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents