Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apinord Dunkerque et son rucher-école

Apinord Dunkerque et son rucher-école

APINORD DUNKERQUE participe à la défense de l'Abeille Noire et de la bio-diversité en Flandre-Maritime au-travers d'évènements et de partenariats avec diverses associations, collectivités et entreprises. Son rucher-école, créé en 2004 par une bande d'apiculteurs passionnés par l'abeille, menée par Didier ROMMEL, organise chaque année une session de cours d'octobre à septembre. Il est situé au sein de l'EPLEFPA des Flandres, LPA de Dunkerque - 1072, rue de Leffrinckoucke - 59240 DUNKERQUE. Pour tout contact : apinord.dunkerque@yahoo.fr


Pertes Hivernales : APINORD DUNKERQUE s'engage face à cette hécatombe

Publié par Les Ruchers d'Apinord sur 22 Mars 2015, 11:39am

Catégories : #Défense de l'Abeille, #Apinord Dunkerque

Pertes hivernales
Pertes hivernales
Pertes hivernales
Pertes hivernales
Pertes hivernales
Pertes hivernales
Pertes hivernales
Pertes hivernales

Pertes hivernales

Plusieurs adhérents d'Apinord DUNKERQUE ont subi des pertes importantes cet hiver et certains cas, portés à notre connaissance, nous alertent tout particulièrement.

A titre d'exemple, l'un de nos adhérents vient de perdre ses 7 ruches. A l'ouverture, les ruches étaient vides d'abeilles, très peu de cadavres mais la nourriture présente. Aucune trace suspecte n'a été observée. Il semble ne pas être isolé dans ce cas, cela concerne des apiculteurs en zone urbaine comme en zone rurale, qu'il y ait eu traitement ou non, quelque soit les type de ruche. Ainsi dans l'agglomération lilloise, le taux de mortalité, à la mi-février 2015, s'élevait à 35 % de pertes.
 

François MATHIEU, Président de la FROSAD Nord-Pas-de-Calais, nous informe avoir reçu des alertes comme la nôtre dans toute la région.

Face à une telle hécatombe, nous nous devons de réagir et de chercher à connaître la cause de ces mortalités.

 

Dans un premier temps, il nous faut recenser tous les cas de pertes de colonies concernant aussi bien les adhérents d'Apinord que les autres apiculteurs. Si vous êtes dans cette situation, nous vous demandons, même si vous l'avez déjà signalé par ailleurs, de nous transmettre les informations suivantes :

- Situation géographique du rucher :
- Nombre de ruches avant hiver :
- Nombre de ruches mortes :
- Observations faites lors de l'ouverture des ruches (présence ou absences d'abeilles mortes, état des réserves, etc...).

Afin de contribuer à l'analyse des ces phénomènes, au niveau régional et au niveau national, François MATHIEU nous demande aussi de lui indiquer :

- si vous avez besoin de la visite d'un agent sanitaire apicole ou d'un technicien sanitaire apicole

et

- si vous accepteriez de faire partie d'une liste qu'il remonterait à la DDPP puis au ministère comportant votre nom, votre ville et le taux de la mortalité hivernale ?

Ces informations sont indispensables pour pouvoir aller plus loin dans les investigations et faire remonter l'information au GDS et à la DDPP .

Vous pouvez nous faire parvenir à l'adresse suivante : " ludovic.louarn@yahoo.fr " , Ludovic LOUARN, adhérent d'Apinord DUNKERQUE, centralisant les données.
Toute nouvelle information,
respectant votre anonymat, sera mise en ligne sur le blog d'Apinord :

http:// les-ruchers-apinord.over-blog.com

Merci par avance de votre contribution.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents