Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apinord Dunkerque et son rucher-école

Apinord Dunkerque et son rucher-école

APINORD DUNKERQUE participe à la défense de l'Abeille Noire et de la bio-diversité en Flandre-Maritime au-travers d'évènements et de partenariats avec diverses associations, collectivités et entreprises. Son rucher-école, créé en 2004 par une bande d'apiculteurs passionnés par l'abeille, menée par Didier ROMMEL, organise chaque année une session de cours d'octobre à septembre. Il est situé au sein de l'EPLEFPA des Flandres, LPA de Dunkerque - 1072, rue de Leffrinckoucke - 59240 DUNKERQUE. Pour tout contact : apinord.dunkerque@yahoo.fr


Assemblée Générale d'APINORD Dunkerque - Samedi 29 Novembre 2014

Publié par Les Ruchers d'Apinord sur 14 Décembre 2014, 19:28pm

Catégories : #Apinord Dunkerque, #Rucher-Ecole d'Apinord Dunkerque

L'assemblée générale d'APINORD Dunkerque s'est tenue le 29 novembre 2014 à 15h au lycée horticole de Leffrinckoucke. Le déroulement de l'après-midi a été adapté en fonction des disponibilités des différents intervenants.

 

La co-présidente Sophie CALMEIN a souhaité la bienvenue et a remercié l'ensemble de l'assemblée pour leur présence nombreuse (45 adhérents présents) et plus particulièrement

- Mme VANBREUGEL (CPE) ET Mr PREVOST (excusé) pour leur accueil dans les locaux,

- Marie-Agnès ROMMEL pour sa présence et son aide précieuse,

- M. TRUANT du service environnement de la CUD , et M. BRICOUT chargé de mission auprès de la mairie de Loon Plage pour avoir accepté d'intervenir lors de cette assemblée

- M. BAERT de la société ADS et M. JONVEL, membre du comité des Restos du Coeur de Dunkerque

- et tous celles et ceux qui interviennent régulièrement ou ponctuellement : Jean Pierre CASTELEYN (gestion du blog RFC), Christian PUJALTE (rédaction de résumés des cours), Hervé Noël (chargé du cours sur l'anatomie et la morphologie de l'abeille), Bruno GESQUIÈRE (participation aux 40 ans de la CUD).

 

 

Un vibrant hommage a été rendu à notre cher Didier ROMMEL, Président d'Apinord Dunkerque, disparu cet été, au-travers d'un court métrage réalisé par son ami et membre du bureau d'APINORD Dunkerque, Pascal KIEFFER.

 

Son épouse, Marie-Agnès, a remercié l'assemblée :

« Le chemin est tracé et de là ou il est, il sait qu'APINORD continuera d'exister à travers les actions que vous poursuivez et l'implication de chacun d'entre vous. Merci pour lui ».

 

DONS

 

Mickael BAERT (entrepriseADS) remet à Apinord un chèque de 1800€ :

            Ce don permettra de financer les premiers pas du projet abeille noire auquel tenait Didier ainsi que l'achat d'une abeille 3D pour le rucher école et les expositions. Sur l'enveloppe figure une phrase de Didier : « C'est la diversité qui permet la réactivité et l'adaptabilité. Sans elle, pas de performance collective : L'esprit de la ruche n'acquiert de la puissance que par la diversité de ses individus ». Mickael BAERT a invité Apinord à organiser une visite du site

de l'entreprise ADS.

 

Cette année, APINORD Dunkerque a décidé de faire don de la récolte de miel du rucher-école aux Restos du Cœur de Dunkerque (Valeur de 400€ environ):

M. JONVEL remercie Apinord au nom du président des Restos du Cœur et surtout des bénéficiaires, ce don permettant de diversifier les repas, ce qui n'est pas toujours facile.

 

COMPOSITION DE L'ASSOCIATION

 

La section de Dunkerque est heureuse de compter aujourd'hui 131 adhérents et 10 inscrits au Rucher-École, répartis ainsi : - Nord : 112

- Pas de Calais : 18

- Belgique : 1

 

Renouvellement de la co-présidence :

            Sophie CALMEIN et Michel FOSSE poursuivent leur engagement.

Lucie LEFEBVRE est élue à l'unanimité des présents coprésidente d'APINORD Dunkerque.

 

Renouvellement du bureau :

            Le bureau est heureux d'accueillir 5 nouveaux membres :

- Isabelle BELE, très présente dans les manifestations et la formation des élèves.

- Maxime MONTEGNIES qui gère les ruchers de Lyonnaise des eaux avec Dominique MAZRUREK

- Ludovic LOUARN, administrateur du blog les-ruchers-apinord.over-blog.com et à l'initiative, avec Sophie CALMEIN, de l'installation d'une ruche WARRE au rucher-école.

- Pascal BOULANGER et Rémy DACQUIN venant renforcer l'équipe suivante : Luc BELE, trésorier, Jean-Pierre CASTELEYN animateur du blog du Rucher

Familiale et Communautaire de Bergues, Pascal KIEFFER, Dominique MAZUREK, Laurence MOREAU, secrétaire,

Augustin PRUVOST et Jean-Luc VANBATTEN.

 

PROJET DE MAISON DE L'ABEILLE À LOON-PLAGE

 

M. Jacky BRICOUT, chargé de mission dans le cadre du Projet d'aménagement du secteur Galamé sur la commune de Loon-Plage, s'est associé à l'hommage à Didier ROMMEL. L'idée d'une maison de l'abeille est née de la rencontre entre Didier et M. Eric ROMMEL, maire de Loon Plage.

 

Didier souhaitait la création d'un musée vivant, associant exposition, ruches en activité et production de miel. Cette maison de l'abeille sera intégrée dans un complexe plus large, celui d'une Maison de la Nature et de l'Environnement sur le site du parc Galamé.

 

Le bâtiment comprendra notamment une miellerie. Le projet est bien avancé, le permis de construire est déposé.

La mairie de Loon-Plage souhaitant s'entourer de personnes compétentes en apiculture, a sollicité le bureau d'APINORD Dunkerque d'une part afin de fournir des conseils techniques pour la conception du lieu (miellerie, exposition), d'autre part afin de définir comment faire vivre ce lieu et faire partager la passion de l'abeille auprès des groupes et des enfants accueillis dans cette structure.

Le bureau d'Apinord a commencé à travailler sur le dossier tant au niveau miellerie qu'exposition, mais aussi concernant la mise en place d'une ruche vitrée et d 'un rucher pédagogique dont l'emplacement est encore à définir  et que les bonnes volontés sont les bienvenues.

 

 

BILAN DES ACTIVITÉS 2014

-

ACTIVITÉS DES DIFFÉRENTS R UCHERS :

 

COLLÈGE GUILLEMINOT : Intervention de Maxence TADIER, professeur de SVT.

            4ème année d'intervention de Sophie au rucher. En 4 ans, 150 élèves ont « mis les mains » dans les ruches. En effet, le Club Nature réunit, chaque année, 20 à 30 élèves sur les 750 du collège et le projet du quartier du Grand Large concerne 1 à 2 classes tous les ans.

 

TOTAL: Intervention de Michel FOSSE et Rémy DACQUIN

            4 belles colonies actuellement. Cette année, le miel à été cuisiné au lieu d'être dispatché auprès du personnel. Sur l'année, environ 30 personnes ont assisté aux différentes actions sur le rucher. Ce dernier devra peut-être être déplacé à l'avenir suite à un projet d'installation d'une usine de phosphate alimentaire sur le site des éoliennes.

 

LYONNAISE des eaux : Intervention de Maxime MONTEGNIES

            Station d'épuration de Coudekerque Branche : 13 kg de miel récoltés sur 2 ruches . Maxime remercie Dominique MAZUREK pour son aide. Beaucoup d'essaimage.

            Centre technique de Grande Synthe et à proximité d ' ADS : 1 essaim installé sur chaque site.

            Bassin du Brouay (Commune de MOULLE) : lieu préservé (bassin de réalimentation des nappes phréatiques) : mise en place d'une ruche le 12 juin, suivi réalisé par un apiculteur local Bernard DUMINIL que Maxime remercie.

            Projets 2015 :

- 2 installations : station d'épuration du Courghain et station de la Samaritaine,

- pérenniser les ruches existantes,

- gérer les essaimages, les éviter.

 

ARCELORMITTAL : Intervention de Jean-Luc VANBATTEN

            Partenaire d'Apinord depuis 2008

1 rucher couvert sur le site de Dunkerque : 2 ruches/3 emplacements

1 rucher couvert sur le site de Mardyck : 2 ruches

            2 extractions par an avec le personnel d'Arcelormittal dans le service médical.

            Le directeur est sensible à la problématique de la biodiversité. Des circuits sont organisés sur le site avec la ville de Grande-Synthe. Des analyses de polluants sont effectuées et le miel est réparti dans les différents services.

 

ISS ESPACES VERTS CHANGEMENT DE NOM : ID VERDE : Intervention de Lucie LEFEBVRE

            2 ruches situées sur le site de la plateforme multimodale de l'AA (St Omer).

            Présence des deux ruches qui ne pose pas de problème sur ce secteur, Lucie souligne l'importance d'une cartographie des ruchers pour raisonner les installations.

 

RUCHER FAMILIALE ET COMMUNAUTAIRE DE BERGUES (RFCB) : Intervention de Michel FOSSE

            10 ruches.

            Un chantier de taille de haies et de débroussaillage a été mené cet automne. Deux projets sont en cours :

- Réaménagement de l'hôtel à insectes (subvention FLIP 2014)

- Réparation de la toiture du cabanon (subvention FLIP 2015)

 

- MANIFESTATIONS 2014 :

            14 avril : Participation au marché du végétal à Rosendael (Augustin PRUVOST)

            10 mai : Portes Ouvertes au Lycée Horticole de Leffrinckoucke et 10 ans du Rucher école.

            12 juin : Atelier débat animé par Didier ROMMEL suite à la projection du film « Des abeilles et des Hommes » au cinéma Le Varlin à Grande-Synthe.

            27 septembre: Stand au 40 Ans Fête du bois des Forts signature de la convention avec la CUD.

8-9 novembre : Fête de l'abeille, des insectes et de l'environnement à Vendegies sur Ecaillon (Marie-Agnès ROMMEL, Luc et Isabelle BELE, Lucie LEFEBVRE)

 

- FORMATIONS :

24 mai : Initiation à l'apiculture au rucher école en partenariat avec la CUD.

 

14/15 juin : Stage Insémination Artificielle à Villeneuve d'Ascq.

 

Rucher-école : Répondant aux demandes d'élèves du rucher-école, une ruche warré est désormais installée et bénéficie d'un suivi. Deux cours, théorique et pratique, sont proposés aux élèves et aux adhérents.

 

Vous pouvez contacter Apinord Dunkerque à ce sujet à l'adresse suivante :

 

apinord.dunkerque@yahoo.fr

 

Vous pouvez également visiter le blog consacré, entre autres, à la ruche Warré :

 

la-ruche-de-lugaxelm.over-blog.com

 

 

- BLOGS :

 

2014 a vu la création d'un blog APINORD regroupant les sections de Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille et Valenciennes :

 

http://les-ruchers-apinord.over-blog.com

 

Des liens vers les blog de la section de Dunkerque : http://apinorddunkerque.over-blog.com et du Rucher Familial et Communautaire de Bergues : http://rfcbergues.over-blog.fr , sont possibles.

 

Le blog "les-ruchers-apinord.over-blog.com" permet de relayer vos questions et relater vos expériences d'apiculteurs (conseils, recettes...). D'autres liens (SNA, UNAF, CARI, Trésor de Flandres...) sont actifs sur ce site. Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter pour être informés des derniers articles mis en ligne.

 

PROJETS

 

- PARTENARIAT AVEC LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE DUNKERQUE (CUD) :

Intervention de Fabrice TRUANT( Responsable du service gestion et développement des espaces naturels à la CUD).

 

            Il fait partie d'un ensemble de conventions similaires signées ces dernières années avec différents « experts biodiversité » (Conservatoire Botanique National de Bailleul, Groupe Ornthologique et Naturaliste du Nord - Pas-de-Calais, Fédération de chasse, Fédération de pêche et le 27 septembre dernier, le Centre Régional des Ressources Génétiques pour la biodiversité domestique) afin, notamment, de mener à bien le travail de mise en

place de la trame verte et trame bleue sur le territoire.

            Cette convention est le fruit d'une concertation avec Didier, afin de répondre aux problématiques suivantes :

- l a répartition des ruches sur le territoire : en effet, la CUD reçoit des demandes pour placer des ruches sur le domaine public et souhaite y répondre tout en évitant les concurrences, notamment avec les hyménoptères sauvages.

- la sauvegarde de l' abeille noire

- le travail avec les apiculteurs professionnels

- la connaissance des hyménoptères sauvages : Suivre les hôtels à insectes dont le « 5 étoiles » installé au Bois des Forts et à long terme éditer un atlas des hyménoptères sauvages.

 

            A ce propos, une journée (ou demi-journée) de formation va être organisée par la CUD avec un spécialiste pour les apiculteurs et naturalistes intéressés ( 15 personnes)

Un programme d'action sera établi chaque année.

 

            Un appel a été lancé aux apiculteurs volontaires pour la récupération d'essaims pour qu'ils se fassent connaître afin d'établir une liste de référents par commune.

 

            A ce propos, il est rappelé que la déclaration de rucher est obligatoire ainsi que l'affichage du numéro de rucher.

 

FORMATION ABEILLE NOIRE À VIRELLES : 5 inscrits grâce au don d'ADS.

 

FORMATION HYMÉNOPTÈRES : CUD

 

FILM SUR L'ABEILLE : Intervention de Francine DUMONT (Rucher-école d'APINORD Dunkerque, promotion 2013-2014) :

Francine DUMONT et Dominique DRUEZ, cinéastes amateurs ayant déjà plusieurs réalisations à leur actif, souhaitent réaliser un c ourt métrage ( 15 à 20 minutes ) sur l'abeille en suivant 2-3 apiculteurs (2 jeunes et 1 expérimenté) sur une année. Ce film pourra ainsi montrer tout ce que l'abeille peut nous apporter, mais aussi les problèmes techniques et la solidarité entre apiculteurs.

 

-Témoignages : Pascal KIEFFER propose aussi de transmettre une interview d'Augustin et Didier réalisée sur Radio Uylenspiegel parlant de la vie d'une ruche.

 

Achats des traitements groupés

 

Franck VAN NEER, Président d'Apinord au niveau départemental, précise qu'il est interdit à un syndicat de diffuser des médicaments. Apinord adhére au GSAN (Groupement Sanitaire Apicole du Nord) qui a signé un Plan Sanitaire d'Elevage fruit d'un travail de plusieurs années.

 

En adhérant au GSAN et au PSE, chaque apiculteur qui s'engage à déclarer ses ruches et à les maintenir dans de bonnes conditions sanitaires, pourra bénéficier d'achats groupés de lanières à tarifs préférentiels (APIVAR, APISTAN, traitement Thymol…) année).

 

Concernant le recensement des ruchers, Franck tient à préciser l'intérêt de cette mesure sur la plan sanitaire. Il rappelle que la déclaration de rucher permet d'être prévenu en cas d'alerte sanitaire (ex : information sur un coléoptère venu d'Italie - Aethina tumida - disponible sur le site d'Apinord) et aussi d'être assuré en cas d'incidents.

 

Franck nous rappelle le lien entre la diversité des hyménoptères pollinisateurs et la diversité florale, gage de bonne santé sanitaire de nos ruches.

 

Présence du frelon asiatique

 

Franck VAN NEER informe qu'un nid a été détruit à Somain (59), le 10 octobre 2011, mais qu'aucune alerte n'a été donnée depuis.

 

L'après-midi s'est  achevé  par le tirage de la traditionnelle tombola (10 lots de matériel d'apiculture) et le verre de l'amitié. Nous remercions tout particulièrement Isabelle BELE pour son délicieux pain d'épices.

 

APINORD Dunkerque

EPLEFPA des Flandres, LPA de Dunkerque

1972, rue de Leffrinckoucke

59240 Dunkerque

apinord.dunkerque@yahoo.fr

 

 

AG APINORD Dunkerque du samedi 29 novembre 2014 - Membres du Bureau Apinord
AG APINORD Dunkerque du samedi 29 novembre 2014 - Membres du Bureau Apinord
AG APINORD Dunkerque du samedi 29 novembre 2014 - Membres du Bureau Apinord

AG APINORD Dunkerque du samedi 29 novembre 2014 - Membres du Bureau Apinord

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents