Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apinord Dunkerque et son rucher-école

Apinord Dunkerque et son rucher-école

APINORD DUNKERQUE participe à la défense de l'Abeille Noire et de la bio-diversité en Flandre-Maritime au-travers d'évènements et de partenariats avec diverses associations, collectivités et entreprises. Son rucher-école, créé en 2004 par une bande d'apiculteurs passionnés par l'abeille, menée par Didier ROMMEL, organise chaque année une session de cours d'octobre à septembre. Il est situé au sein de l'EPLEFPA des Flandres, LPA de Dunkerque - 1072, rue de Leffrinckoucke - 59240 DUNKERQUE. Pour tout contact : apinord.dunkerque@yahoo.fr


RUCHER ECOLE DU BOTANIQUE - Tourcoing et Vallée de la Lys

Publié par Les Ruchers d'Apinord sur 12 Octobre 2014, 21:56pm

Catégories : #Liens

Le RUCHE ECOLE DU BOTANIQUE de Tourcoing et Vallée de la Lys existe depuis mars 2012, sous forme d'association loi 1901. Il a pour but principal la formation à l'apiculture de futurs apiculteurs amateurs. Il a aussi pour mission d'assurer des cours de perfectionnement destinés aux plus anciens.

Le deuxième objectif du rucher école est le développement et le maintien de l'abeille noire locale, en collaboration avec le rucher de fécondation de Villeneuve d'Ascq, où l'on pratique notamment l'élevage de reines, ainsi que la vente de reines « abeille noire ».

Le RUCHE ECOLE DU BOTANIQUE de Tourcoing et Vallée de la Lys propose une formation annuelle de 50 heures le samedi après-midi. Les cours théoriques et pratiques sont dispensés au jardin Botanique, 32 rue du Moulin Fagot à Tourcoing (une convention est signée avec la Municipalité de Tourcoing).

Trente stagiaires s'y inscrivent chaque année. Les cours théoriques sont assurés par Jean-Luc DEBAISIEUX et Pierre BUYSE, apiculteurs chevronnés et tous deux fondateurs du RUCHE ECOLE DU BOTANIQUE de Tourcoing et Vallée de la Lys.
Ils sont aidés par 10 administrateurs apiculteurs conseillers et intervenants, bénévoles et dévoués, qui aident à l'entretien du rucher et participent activement à sa gestion.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents